Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

lundi 7 novembre 2016

Une vision de l'Iran en cheminant (Article 33)

En arrivant en Iran, nous avons été particulièrement surpris, en ville, par l'état des constructions. Celles-ci sont bien agencées, les bâtiments sont de bonne qualité, observant visiblement les règles anti-sismiques nécessaires dans ce pays particulièrement sensible aux tremblements de terre.
Les jardins, parcs et abords des villes sont soignés. C'est le cas, par exemple, à la sortie de Marand où des espaces sont aménagés pour les pique niques du vendredi dont les iraniens sont friands : jeux, places pour le barbecue, abris, poubelles (régulièrement collectées). Près des villes, le nettoyage le long des routes est organisé.



Au regard des pays traversés depuis le début de notre voyage, les routes, du moins les axes principaux que nous avons suivis (routes à quatre voies, mais aussi routes secondaires) sont excellentes et bien entretenues,
Le parc automobile est plutôt de bonne qualité et, sur la route, près de la moitié des voitures est de fabrication récente. On peut y voir de nombreuses marques françaises, en particulier Peugeot et, dans une moindre mesure, Renault. Les voitures Peugeot, notamment, sont fabriquées en Iran sous licence de fabrication par le constructeur iranien Khodro. Ce groupe dynamique a investi le marché africain, par exemple en Algérie où il a développé une ligne de montage. Le marché automobile iranien fait actuellement l'objet d'une révision de fond avec PSA. En particulier, l'usage de pièces détachées d'origine chinoise qui posaient des problèmes de qualité est en passe d'être resorbé. Ces pièces de contre façon ont néanmoins permis de pallier l'absence d'approvisionnement en pièces d'origine lors des sanctions imposées à l'Iran par les occidentaux. PSA a décidé récemment d'investir massivement en Iran pour moderniser les plateformes de fabrication. Ce marché pivot offre pour l'ensemble du groupe des opportunités d'avenir pour se repositionner au Moyen-Orient et en Afrique.



Le grand plateau qui joint Tabriz à Téhéran est une vaste steppe, bien desservie par un moderne réseau de communication. Des zones industrielles y sont aménagées au milieu d'espaces quasi désertiques et où l'habitat se limitait jusqu'à peu de temps, à quelques villages enserrés dans des murs de terre. Complexes parfois impressionnants, usines rutilantes, ... C'est le cas par exemple dans la région de Tecmeh Dash, au sud de Tabriz, où nous avons longé durant plusieurs kilomètres une usine sidérurgique de dernière génération.



Entre usines et villes champignons rutilantes, quelques cultures arrosées par un savant jeu de canaux, protégées par des peupliers, et de loin en loin des troupeaux de moutons.





Matthieu et Françoise