Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

vendredi 2 novembre 2018

D’étranges véhicules sur la route

Un matin, alors que nous marchons le long de la route , après avoir quitté Phagwara dans le Penjab indien, nous entendons un bruit étrange, comme si un pêcheur breton partait sur sa barcasse pour aller ramasser ses filets. Étrange, vraiment car nous sommes loin de la mer. Et nous voyons passer ce véhicule extraordinaire devant nous. Poussif, crachotant, il trace la route fièrement.


Il s’agit, en fait, d’une sorte de taxi collectif qui dessert des villages le long de la route.

Nous nous sommes mis à guetter, à l’oreille, l’apparition de ces véhicules d’un autre temps, et même presque d’une autre planète. Il nous ont chaque fois réjouis. La roue avant est souvent chancelante, la carrosserie cache sa rouille sous des peintures vives, le pot d’échappement traîne par terre.





Mais ils transportent vaillamment personnes et bagages.






Et rapidement, nous leur trouvons un air de famille avec les buffles que l’on voit dans les villages. Même profil élancé, même coefficient de pénétration dans l’air (Cx) ...



Même front bas, même yeux étroits, ...



Quant à celle-ci, avec son rose pastel et son toit bleu ciel, ne semble-t-elle pas la voiture idéale pour les lunes de miel des jeunes villageois Penjabis ?


Matthieu et Françoise