Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

jeudi 21 juillet 2016

Prêts pour le départ - 3

Le Père Éleuthère de la communauté franciscaine d'Istanbul a eu la gentillesse d'apposer le premier sceau sur notre carnet de pérégrinations.
Nous partons confiants. Ce matin, sur notre nouveau téléphone turc, un message du Président Erdogan nous assurait que la situation était bien en main. Ce qui est d'ailleurs confirmé par une affiche judicieusement placée sur un bus près de notre hôtel.







Prêts pour le départ - 2

L'après-midi, nous commençons à penser au grand départ, lequel démarrera sur quelques kilomètres en bateau. Les renseignements ne sont pas aisés à trouver. Fort heureusement, nous rencontrons de jeunes stambouliotes, étudiants, mis par la municipalité au service des touristes, lesquels sont une denrée critiquement rare. Deux jeunes étudiantes nous prennent en charge avec enthousiasme. C'est ainsi que Tugba et Zahide font chauffer Internet, le téléphone, les renseignements, pour nous trouver les meilleures solutions. Et tout ça avec une gentillesse, une discrétion et une grâce charmantes.


Aujourd'hui, nous flânons. Nous revoyons avec toujours le même émerveillement les superbes mosaïques de Sainte Sophie, nous plongeons dans le calme recueilli de la Mosquée Bleue où nous croisons un noce, nous testons le vieux tramway où s'accrochent des gamins facétieux. Bref, nous profitons de la beauté de cette ville à la situation exceptionnelle









M & F








Prêts pour le départ - 1

Mardi soir, 21 heures, nous arrivons Place Taksim . Ambiance survoltée, chants patriotiques, défilés, Klaxon. La place est rouge des drapeaux turcs qu'agitent avec frénésie les manifestants venus pour beaucoup en famille. Notre hôtel est tout près.





Mercredi matin, nous avons fait une traversée de la ville jusqu'au bazar sans avoir rencontré  le moindre touriste occidental. La pluie qui est tombée drue et la situation locale rend les commerçants moroses. Les chalands sont rares, les étals sont désertés, la ville est calme, les fouilles de sac sont systématiques.


Mais la vie continue. On joue L'enlèvement au sérail dans une rue proche de l'hôtel. Les pâtisseries brillent de tout le sucre de leurs gâteaux, les kebabs tournent sans fin, les enfants jouent,
...


À suivre ... 

M & F