Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

vendredi 19 octobre 2018

Une fenêtre ouverte sur la route des religions et des idées 

Depuis le début de notre périple, nous tentons de comprendre où finit l’Occident et où commence l’Orient. Istanbul, les odeurs, les bruits ? Pas si évident ! Nous avons cru pendant un certain temps qu’en Iran, nous avions trouvé le point où nous allions basculer nettement en Orient ! Mais non, nous suivons la trace des Achéménides et d’Alexandre jusqu’en Asie Centrale et nous nous trouvons confrontés à l’histoire de ces peuples qui partis des steppes mongoles ont déferlé en vagues successives vers l’ouest et qui se sont « persanisées ».
Avons-nous alors trouvé ce point de rupture ?
Continuons. nous entrons en Chine, dans le Xinjiang et nous entendons des mots d’origine turque, côtoyons des Tadjikes dont la langue dérive du persan, voyons des coupoles sur les mosquées ... Il faut nous rendre à l’évidence, une frontière franche entre notre Occident et l’Orient vers où nous allons n’existe pas !

Nous suivons, croisons, remontons la voie des la voie des invasions ; nous marchons sur la voie des caravanes. Sur ces routes se propageaient les marchandises mais aussi les idées, les arts, la culture, les religions. Les populations tout au long de ces voies mythiques, qu'elle soient originaires des lointaines steppes, des déserts persans, des anciens territoires scythes, du lointain levant voire même d’Occident s’y côtoyaient dans des flux complexes.

La petite ville de Koucha dans le bassin du Tarim, sur la route nord du désert du Taklamakan, au pied des Monts Célestes, va nous ouvrir une large porte sur ces flux. Y aller, c’est aussi, au milieu des nuages de poussières et des oasis ponctuant la route, rêver aux anciennes caravanes.

Koucha (Kuqa) a vu les traces des chrétiens orientaux : les Nestoriens dont la religion s’est propagée jusqu’en Chine. Mais aussi, y sont passés les adeptes de Mani qui ont développé le manichéisme.
Les plus anciennes traces du bouddhisme Mahayana en Chine et en Asie Centrale s'est diffusé à partir de l'empire Kouchan lequel tire son nom de l'oasis de Koucha.
Nous sommes allés à Koucha pour visiter les sites bouddhistes. Les grottes des mille bouddhas de Kizil sont les plus anciennes qui aient été découvertes en Chine. Les premières d'entre elles pourraient dater du 3e siècle. Pour mémoire le bouddhisme Mahayana arrivera en Chine par la route de la soie, au début du 1er ou 2e siècle, pendant la dynastie Han.
Les premières traductions des textes bouddhistes du Mahayana, du sanscrit en chinois, seraient toutes l'oeuvre de personnes empreintes de culture iranienne issues des territoires parthes, de l’oasis de oucha ou plus largement de l’empire Kouchan. Certaines grottes de Kizil sont ouvertes au public Les peintres de Kizil ont employé à profusion le bleu de lapis-lazuli avec un vert profond de malachite.





Ces fresques magnifiques nous donnent un sentiment de fraîcheur et nous font aussi découvrir des hommes aux chapeaux pointus qui caractérisent les Sogdiens.


Ce peuple est à l'origine de la création de Samarcande, Boukhara, et de la mise en valeur de toute la vallée de la Fergana. Mais il est surtout un maillon essentiel pour la diffusion des marchandises et des idées par les voies commerciales des grandes routes caravanières depuis la Perse, l'Asie Centrale, la Chine et jusqu'au sous continent Indien.

 La statue de Kumarajiva à l'entrée du site de Kizil : mérite quelques mots. La parfaite connaissance du sanscrit de cet érudit koutchéen, dont le père était originaire du Cachemire, lui a permis de réaliser dès le 4è siècle la traduction en chinois d’un ensemble de textes bouddhistes. On retrouve parmi ceux-ci les plus grands textes, tels que le Sutra du Lotus, le Sutra du Diamant, le Mahā prajñā pāramitā śāstra à l'origine du sutra du coeur et de très nombreux autres trésors.


Le contact direct entre le bouddhisme d'Asie centrale et le bouddhisme chinois se poursuivra ainsi du 3e au 7e siècle, jusqu'au début de la dynastie Tang en lien avec l'empire Kouchan.

 Nous sommes aussi allés sur le site de Subashi. Cet ensemble de ruines bouddhistes au pied des monts du Tien Shan, bordé par une rivière est plus secret, mais tout aussi impressionnant. On s'y promène et l'on reste sous le charme, presqu'en communion.




Une plaque à l'entrée mentionne un sinologue Français Paul Peillot. Personnage romanesque digne des "aventures de Tintin " qui été l'un des héros des 55 jours de Pékin. Ce chercheur infatigable a très longuement séjourné dans le bassin du Tarim. Il a recueuilli pour le musée Guimet et la BnF de prés de 10.000 pièces, principalement des manuscrits bouddhistes, syriaques et nestoriens de valeur scientifique inestimable.


Enfin, pour ceux qui restent en France, allez vous dépayser au Musée Cernuschi où vous pourrez voir cette ravissante statue d’un Sogdien guidant son chameau.



Matthieu et Françoise