Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

mardi 11 octobre 2016

Yerevan, en attente du visa iranien

C'est à Yerevan que nous avions décidé de demander le visa iranien. Nous y sommes arrivés le 30 septembre dans l'après-midi. Nous devions attendre l'ouverture du consulat d'Iran le lundi. Comme dans toutes les villes du monde, après l'effervescence d'un samedi de shopping (pour nous, cette activité s'est limitée à l'achat d'une paire de chaussettes, outil indispensable au marcheur), vient le dimanche qui s'accompagne souvent d'une légère atmosphère d'ennui : les vieux se retrouvent dans les parcs pour des parties animées d'échecs, de Jacquet ou de cartes.

Les adultes traînent dans les rues ou aux terrasses des cafés. Nous en profitons pour visiter la ville, grimpant avec énergie les interminables escaliers de la Cascade (équivalent à 38 étages) au milieu de très belles et imposantes statues. L'effort est récompensé par une vue du Mont Ararat dominant la ville depuis la Turquie toute proche.

La visite du musée d'histoire de l'Arménie est incontournable. On y trouve de remarquables pièces allant du paléolithique à l'âge du bronze, preuves d'une civilisation très avancée dans cette région. Il y est fait également une grande place au Moyen Âge, notamment par une belle exposition de khatshgars, stèles typiques d'Arménie que l'on trouve dans les églises, les cimetières, les bords des routes. On ressent particulièrement dans cette section du musée l'importance de la religion comme ciment de ce pays. L'église arménienne a été fondée par Thaddée et Bartheélemy vers le IVème siècle de notre ère. L'écriture arménienne est un autre lien important de ce petit pays d'à peine plus de 3 millions d'habitants dans ses frontières (mais fort d'une importante diaspora de plus de 10 millions d'arméniens émigrés dans le monde),. L'alphabet créé au Vème siècle par le moine Mesrop Mashtots est toujours en vigueur et, parfois, pour le plus grand désarroi du marcheur occidental, la seule traduction proposée est en russe. Du haut Moyen Âge, on saute ensuite directement au génocide de 1915, puis à l'ère soviétique pour laquelle les pièces ne sont curieusement commentées qu'en arménien et en russe. Que s'est-il passé durant pratiquement 10 siècles reste un mystère pour nous à l'issue de notre visite dans ce grand musée.

Pour les enfants, dimanche, c'est jour de fête. À Yerevan, les parcs abondent pleins de manèges et d'activités pour eux. C'est la joie, on saute sur des trampolines, on prend le petit train qui sinue dans les arbres, on se fait peur, on joue au grand dans sa petite voiture ...

Lundi. Il nous faut nous consacrer à notre visa. Une première marche d'approche le vendredi nous avait amenés à situer le quartier de l'Ambassade d'Iran. Le samedi, après quelques errements, nous finissons par cerner le bâtiment où des horaires étaient indiqués (9:15 - 16:00). Horaires de quoi ? Mystère pour nous car la plaque est écrite en Persan. Le lundi matin, avant 9 heures, nous étions sur zone pensant trouver une longue queue de "clients". Devant nous, juste un turkmène (espèce assez rare de turkmène chrétien, dont l'ambition était d'ouvrir une boucherie dans une banlieue de Sotchi et qui ne connaissait qu'un mot français "irmat", santé en breton !). Notre nouvel ami nous donne plein de conseils. Ainsi, nous apprenons que, si nous n'avions pas d'attestation d'assurance, pièce indispensable au dossier, il nous suffit d'aller au deuxième étage de la maison d'en face et, là, quelqu'un, moyennant 2 euros, nous fait le précieux papier ! Quand reste de soviétisme et pragmatisme oriental se rejoignent ! Nous avions l'attestation ... Dommage, ça aurait pu être une expérience intéressante. 9h15, un employé de l'ambassade, tout souriant et encore endormi (il le sera d'ailleurs à chacune de nos visites) ouvre la porte. Nous passons sous un portique de sécurité inactif, entrons dans la salle, tirons un numéro et attendons. Derrière le guichet, survient une charmante dame, au voile à peine posé sur les cheveux. Elle nous appelle pour nous dire que pour les visas, c'est "after noon", ce que nous interprétons comme "revenez à midi" ... Ce que nous faisons. À midi, quatrième incursion à l'ambassade ... Porte béante (visiblement, le consulat n'est pas une cible d'attaques potentielles !), nous entrons. La même charmante dame nous reconnaît et nous explique patiemment que "after noon", c'est 14 heures. Nous commençons à devenir nerveux. Il nous faut manger, et tiens donc, pourquoi pas boire un verre de vin pour faire tomber la tension. Le temps passe agréablement pour nos papilles. 13h55 de nouveau devant la porte. Nous avons pris nos habitudes, nous entrons, tirons un numéro, attendons. Notre amie arrive. Nous avions tous les documents : photocopies du passeport, attestation d'assurance, liste de villes à visiter, liste d'hôtels (!), photos d'identité (avec foulard pour madame). Nous remplissons un document. Deux solutions : le visa en huit jours pour 40 euros ou disponible le surlendemain pour 75 euros. Le choix a été vite fait. Nous fonçons en taxi au centre ville verser notre obole dans une banque iranienne. Nous remontons en taxi à l'ambassade juste à temps avant la fermeture du service des visas qui ne nous semblait pas vraiment
en surcharge de travail (nous n'avons jamais été plus de 3 quémandeurs). Et là, très institutrice fière de ses élèves, Madame "visa" nous gratifie d'un "you are good !" agrémenté d'un grand sourire. et le mercredi, dernière visite au consulat, nous recevons notre passeport dûment estampillé d'un superbe visa ... Nous réveillons une dernière fois le gardien pour le saluer. Jeudi matin, nous quittons Yerevan pour nous diriger vers l'Iran.