Des rives de la Méditerranée à l'Orient, de la Turquie aux sources du Gange, en suivant d'anciennes routes commerciales, parcourues par les caravanes depuis plusieurs millénaires, c'est, autant que possible, à pied que Matthieu et Françoise dérouleront un long chemin. En 2016, le premier mouvement de cette aventure les a conduits d'Istanbul à Téhéran en traversant l'Anatolie, les rivages de la Mer Noire, la Géorgie et l'Arménie. Fin août 2017, repartant de Téhéran, ils gagnent la Mer Caspienne ; puis après un transit rapide du Turkménistan, ils rejoignent l'Ouzbekistan, Boukhara, Samarkand, traversent la Ferghana puis atteignent fin novembre 2017 Bishkek, la capitale kirghize. Début septembre 2018, ils quitteront Och au Kirghizstan pour Irkeshtam d'où ils pénétreront en Chine ; puis après la traversée de la Kunjerab Pass, ils enteront au Pakistan, puis atteindront l'Inde et continueront vers Haridwar, but de leur périple.

vendredi 30 novembre 2018

Sur la route des pélerins Bouddhistes

La voie de passage des caravanes dans le Karakoram est aussi celle des pèlerins bouddhistes dont beaucoup proviennent du bassin du Tarim.


Le moine Xuanzang (629-644) voyageur et traducteur des anciens sutras bouddhistes et personnage de légende très connu du monde chinois a traversé cette région.

Musée de Pekin
La région du Gandhara qui sera plus tard celle de l'empire Kouchan, est traversée par la route du Katakoram reliant le nord de l'Inde à la Chine.

Près de Gilgit dans le nord du Pakistan, nous sommes allés voir dans un village, une représentation du Bouddha taillée dans le rocher. Celui-ci,i situé au bord d'une rivière, serait un ancien lieu d'accueil pouvant héberger de très nombreux pratiquants. Cette région montagneuse et fraîche, à l'abri des fortes pluies de la mousson, est un lieu propice aux pratiques et rencontres traditionnelles des pèlerins bouddhistes.


Poursuivant notre route le long de l’Indus, fleuve mythique, vers Islamabad et Rawalpindi, nous sommes allés sur l'un des plus anciens sites du monde Bouddhiste : Taxila.



Situé à la croisée des grandes routes caravanières permettant de relier le monde Indien, l'Asie Centrale, la Perse et la Chine. Taxila a été occupé tour à tour par les Achéménides, l'empire Maurya, les Gupta, ... Alexandre l’a conquise en -326 ; mais elle n’est restée que peu de temps grecque.

 Entre le ive siècle av. JC et le IIe siècle, Taxila a attiré des pratiquants et étudiants de l'ensemble du monde bouddhiste ancien. Ashoka y aurait étudié et fait édifier l'une des plus anciennes stupas du monde.


Avec Peshawar, Taxila sera l'une des deux principales villes du Gandhâra, en plein épanouissement entre le Ier et Ve siècle sous l'empire Kouchan.
Située à l'intersection des grands axes commerciaux, et de la présence de la grande plaine du Pendjab, Taxila aura une importance économique et stratégique considérable.



Nous nous sommes imprégnés de l'atmosphère du site d'abord en allant sur les ruines de l'ancienne stupa Dharmarajika. Sa partie visible est datée du 2ème siècle de notre ére, mais elle aurait été construite sur les restes d'une stupa plus ancienne (3ème siécle av. JC).

 Et puis nos pas nous ont conduits sur les traces et alignements d'une ancienne ville, Sirkâp, s'ajoutant à l'étrangeté du lieu.


Dans le musée attenant au site, nous avons été complètement séduits par la statuaire du Gandhara dite "gréco bouddhique" à laquelle il faudrait rajouter au moins l'influence du monde indien, voire aussi celle du monde Perse, avec ses réprésentations du Bouddha sous toutes ses formes.

Plus étonnés encore d'apprendre que tous les codes de la représentation du Bouddha, (les yeux mis clos, posture en méditation, ou bien debout, couché, etc./...) sont nés de cette période et ont été exportés dans toute l'Asie : Ceylan, Chine, Inde, Asie du Sud-est, Japon etc. et toujours et encore reproduites aujourdhui.








Le musée de Lahore, celui de Chandigarh, construit par Le Corbusier au Pendjab indien, sans compter d’autres musées aux quatre coins du monde (British Muse, musée Guimet, ...) sont très riches en œuvre de cette période. On peut vraiment être admiratifs du nombre de ces piéces lèguées par ces fabuleux artistes du Gandhara et de ceux qui les ont soutenus.

Musée de Chandigarh
Il ne faudrait cependant pas limiter l’art du Gandhara au thème de la spiritualité bouddhiste. Dans les ruines de Sirkâp, on peut voir les restes d’un temple du feu zoroastrien ou une statue de la déesse Athena.




Et comment ne pas penser aux agapes grecques ou romaines en voyant ce bas-relief.


Une dernière impression après la visite du musée de Chandigarh. Aucune mention n'y indique clairement l'origine géographique des pièces exposées en provenance pour la plupart du Pakistan (région de Peshawar, vallée du Swat, ou encore dans l'ouest du Pendjab comme à Taxila , etc). Bien que la partition entre le Pakistan et l'Inde ait eu lieu en 1947, les plaies ne semblent manifestement pas refermées...

 Matthieu et Françoise